mardi 12 août 2008

Crumble de ratatouille à la polenta (7 PP)

 Source : Weight watchers

Pour 4 personnes :
7 ProPoints (ou 6,5 Points avec l'ancien programme "flexipoints")
 
1 poivron vert
5 tomates bien mûres
2 oignons
1 aubergine
1 courgette
1 gousse d'ail hachée
3 cuillères à café d'huile d'olive
1 cuillère à café d'herbes de Provence
1/4 cuillère à café de piment d'espelette en poudre
50 gr de beurre à 41%
2 cuillères à soupe de polenta crue
2 cuillères à soupe farine
2 cuillères à soupe de parmesan
4 oeufs

Epépiner le poivron. Emincer les oignons en lamelles et le poivron en lanières. Détailler l'aubergine en cubes et la courgette en rondelles. Peler et couper les tomates en quartiers. Presser l'ail.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Y faire rissoler les oignons 2 minutes, ajouter le poivron et poursuivre la cuisson quelques minutes tout en mélangeant.
 
Ajouter l'aubergine et la courgette, faire cuire 2 minutes tout en mélangeant. Pour finir, mettre les tomates et l'ail. Saler, saupoudrer d'herbes de Provence et de piment.
Mélanger tous les légumes, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux. 
 
Préchauffer le four à 180 °C. Répartir la ratatouille, dans 4 petits plats individuels.
Dans une terrine, mélanger du bout des doigts, le beurre, la farine, la polenta et le parmesan. Répartir ce mélange sableux sur la ratatouille en laissant un trou au centre du plat. Cuire pendant 35 minutes jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.
 
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, casser un oeuf dans chaque ouverture ainsi pratiquée. Terminer la cuisson et servir aussitôt.
 

13 commentaires:

Anonyme a dit…

ta recette légère et équilibrée me plait beaucoup !!surtout que je viens d'acheter de la polenta et je recherche justement quelques recettes pour l'utiliser !!

Anonyme a dit…

trés original

les recettes de ceci a dit…

j'aime beaucoup!!!Pour un petit repas le soir!!

Anonyme a dit…

Super, cette recette. Avec l'oeuf sur le dessus, c'est marrant ! Quel régal ça doit être !

Anonyme a dit…

Super ta petite recette, et en tant que petite flemmarde je prendrais de la rata en pot! Mais chutttt

Chrystel a dit…

Ce petit crumble me plaît beaucoup et j'aime bien l'idée de la polenta dans la pâte crumble.
Merci
Chrys

Anonyme a dit…

Très sympa cette verrine salée, j'adore la ratatouille et avec la polenta ça en fait un plat qui se suffit à lui-même!

Anonyme a dit…

très sympa présenté sous forme de verrine!

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

J'adore, surtout, pour mon petit diner...Tout ce qu'il faut, pour me faire un régal.
Bises

Anonyme a dit…

trop bien, car j'ai acheté de la polenta et je ne sais comment la cusiner !!

Anonyme a dit…

c'est très sympa! biises micky

JOJOE a dit…

Ca y est, je fais connaissance avec ton blog, je tombe à pic, je suis en pleine perte de poids... enfin disons que j'essaie mdr Faut absolument que je perdre 4 pour le 5/09, alors je vais te lire et te relire ....(ça fait pas maigrir de lire hein ??? non, tant pis...)
Merci pour cette r7, je vais voir le reste. Bises

Bermaca a dit…

merci pour ton blog très agréable .. dans mes favoris !
deux questions : combien de farine ? pas mentionnée dans les ingrédients mais présente dans la démarche...
la polenta doit - elle être cuite ou crue ?
crue je n'ai pas obtenu le sable grossier attendu pour un crumble ! plutot des petits paquets de pâte que j'ai disposés au mieux sur la ratatouille ......l'ensemble était acceptable en goût - farine dosée au hasard ...- mais je pense qu'il pourrait être amélioré...
merci de tes lumières en commentaire aux miens.