lundi 1 septembre 2008

Tartelettes crumble creme a la mirabelle (5 PP)

Recette de base chez Vegansfields Merci ;)

Pour 6 personnes :
5 ProPoints (ou 4 Points  avec l'ancien programme "flexipoints")

j'ai utilisé des petits moules de 8 cm environ

Pâte sablée :

100 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
25 gr de fructose
2 portions de fromage fondu allégé
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de beurre à 41%

Dans un saladier, mélanger le beurre, le fructose, le sucre vanillé et le fromage jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez la farine, la levure et pétrir du bout des doigts de manière à obtenir une une boule homogène. Ajouter quelques gouttes d'eau si nécessaire.


Crème à la mirabelle :

250 gr de mirabelles jaunes dénoyautées et coupées en morceaux
30 gr de fructose
3 cuillères à café de beurre à 41%
1 sachet de sucre vanillé
3 cuillères à café de maïzena diluées dans 1,5 cuillère à coupe de lait écrémé

Faire chauffer les mirabelles, le fructose, le sucre et la margarine à feu moyen en tournant avec une grosse cuillère jusqu'à ce que le mélange prenne l'aspect d'une compote (environ 5 minutes) puis verser le mélange maïzena + lait.

Mélanger jusqu'à obtenir une crème plus épaisse, réserver.


Crumble :

60 gr de farine
15 gr de fructose
20 gr de beurre à 41% à moitié fondu

Mélanger le tout à la grosse cuillère, puis presser quelques poignées de pâte à la main avant de les émietter grossièrement.

Préchauffer le four th°6 (180 °).Garnir les 6 moules de pâtes et piquer les fonds à la fourchette. Verser la crème de mirabelle. Saupoudrer de miettes à crumble. Enfourner pour 15 minutes.

10 commentaires:

lamu a dit…

j'adore la mirabelle ! en crumble ça doit être trés savoureux

Sha a dit…

Mirabelles, crumble... j'adore ce genre de tartelette !

Clémence a dit…

une petite tarte qui a l'air drôlement bonne...

CAROLE a dit…

Hummmm !
Ça a l'air vraiment délicieux !!!
Mais quel est le nom du fromage allégé, qu'il faut mettre dans la pâte ? (marque)
Merci pour cette recette qui me met l'eau à la bouche !!!

Anonyme a dit…

malheureusement les mirabelles sont difficiles à trouver cette année, enfin à un prix raisonnable tout du moins.

Aurelie - a dit…

Carole j'ai mis du sylphide au gruyere mais tu peux mettre autre chose, de la vache qui rit, du kiri... ca ne se sent pas dans la pâte

Oui malheureusement cette année, peu de mirabelles dont tres chères, je suis originaires des vosges, j'ai la chance d'avoir plusieurs vergers dans ma famille.

JOJOE a dit…

Ca m'a l'air bien bon ton crumble, j'en fait souvent, mais pas celui là. Je suppose qu'on peut changer le fruit ??? merci pour cette r7

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Oh ce dessert me plait beaucoup !

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une tartelette sompteuse...et bien de saison.
Bises

Anonyme a dit…

Très sympa ces tartelettes!! Avec des mirabelles, j'adore!! Bonne journée.