jeudi 5 juin 2008

Raviolis vapeur : Siu Mai (6 PP/5 pièces)


Pour une quarantaine de bouchées :
6 ProPoints/5 pièces (ou 0,5 Points/pièce avec l'ancien programme "flexipoints")

  Pâte :
250 gr de farine
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de curcuma
1 œuf
100 ml d'eau

Farce :
200 gr de crevettes
4 champignons noirs (préalablement trempés)
450 gr d'échine de porc haché
2 cuillères à soupe de sauce soja claire
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à café d'huile de sésame
1/4 de cuillère à café de poivre moulu
2 cuillères à soupe de gingembre finement haché
1 oignon nouveau finement haché
1 gousse d'ail haché

1 blanc d'oeuf légèrement battu
2 cuillères à soupe de maïzena

Verser la farine dans un grand bol, creuser un puits au centre, ajoutez le sel, le curcuma, l'eau et l'oeuf. Mélanger les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène, élastique et douce. Laissez reposer 1 heure emballé, au frais.
Préparer la farce, décortiquer et déveiner les crevettes. Les placer sur du papier absorbant et les presser afin d'en extraire le plus d'eau possible. Les hacher grossièrement.

Egoutter les champignons, les tamponner afin de les secher et les hacher grossièrement.

Mettre les crevettes, les champignons, le porc haché et les autres ingrédients de la farce dans une terrine et bien mélanger.
Couvrir et réserver au frais.
Etaler la pâte au rouleau ou bien prendre un laminoir (beaucoup plus simple), la pâte doit être fine (numéro 8 du laminoir). Faire des galettes rondes, les couvrir d'une serviette humide pendant la préparation.

Diposer une cuillère à soupe de farce au centre d'une galette. Rabattre les bords de la galette autour de la farce. En tenant la galette entre le pouce et l'index, les presser légèrement pour les resserrer. Pousser simultanément la farce avec l'autre main pour aplatir la base. Lisser la surface de la farce à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau pour éviter que la lame ne colle. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.
Disposer les raviolis bien séparés dans des paniers en bambou, chemisés de papier sulfurisé percé de trous. Placer les paniers à étuver 15 à 20 minutes au dessus d'une casserole rempli d'eau frémissante. On peut egalement utiliser un cuit vapeur.
Servir accompagner d'une sauce aigre-douce.



Astuce :
Les Siu Mai se congelent très bien crus, pour faciliter leur rangement, placer les sur un plat, laisser les à découvert au congélateur pour les figer, puis les emballer dans un sac en plastique ou dans un contenant.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime beucoup les raviolis vapeur que j'achète surgelés, merci gràce à toi je vais tenter de les faire!

cath3 a dit…

Hummm...! Elles ont l'air craquantes ces petites bouchées...!
Merci pour ton message qui me permet de découvrir ton blog

cowboydutrem a dit…

ils sont très jolis... ça te prend combien de temps pour le façonnage?

Aurelie - a dit…

Merci pour vos comentaires ;)

Je n'ai pas pu evaluer le temps car ma pitchoune était dans mes pattes lol mais c'est sur que cela prend pas mal de temps, c'est pour ca que je conseille d'en faire en assez grosse quantite pour pouvoir en congeler.

Anonyme a dit…

Hum, ça doit être délicieux!!! dommage que je n'ai pas de panier vaoeur !
Bon week end

Anonyme a dit…

Une recette que je recherchais depuis longtemps, je vais la tester demain

Chouquinette a dit…

J'ai beau être très gourmandes et aimer faire de la pâtisserie, je n'en surveille pas moins ma ligne (enfin comme toi j'aimerais dire adieu à mes kilos superflus -pas loin de 10 quand-même c'est bientôt plus du du perflus). Je pense que je vais venir faire des petits tours réguliers sur ton blog ! Hop, dans me favoris !

Calisse a dit…

bonsoir,
nous avons testé ce soir cette recette avec les ingrédients que j'avais sous la main. C'est délicieux. Merci. A refaire bien vite.
Cath